L'oral du Brevet
Quelques vidéos sur Lumin pour se préparer à l'oral du Brevet : www.lumni.fr/college/troisieme/brevet/preparer-l-oral
L’ épreuve orale du Diplôme National du Brevet des collèges aura lieu dans le collège au mois de juin.
Au cours de cette épreuve, le candidat devra présenter l’un des projets qu’il a mené au cours des enseignements du cycle 4 (années de 5ème-4ème-3ème) ou bien dans le cadre de l’un des parcours éducatifs (Parcours Avenir, Parcours citoyen, Parcours Educatif de Santé, Parcours d’Education Artistique et Culturelle).
Chaque élève reçoit une fiche de dépôt d’un projet qui a été validée par le professeur principal et le chef d’établissement.
Chaque candidat recevra quelques jours avant l’épreuve une convocation individuelle, lui précisant son horaire de passage. Une pièce d’identité devra être présentée par le candidat à l’entrée de la salle d’examen.
L’oral se déroule en deux temps : un exposé d’environ 5 minutes suivi d’un entretien avec le jury d’une dizaine de minutes.
Le candidat peut faire le choix de présenter cette épreuve par groupe de 3 élèves tout au plus. Dans ce cas particulier, l’exposé durera environ 10 minutes et l’entretien avec le jury 15 minutes, soit au total 25 minutes. Chaque candidat fera l’objet, quel que soit le cas de figure retenu, d’une évaluation individuelle.
Aucune note ne sera communiquée à l’issue de l’épreuve.
Rappel des modalités d’évaluation du Diplôme National du Brevet des collèges :
- L'évaluation du socle commun représente 400 points.
La maîtrise de chacune des huit composantes du socle commun est appréciée lors du conseil de classe du 3ème trimestre de la classe de 3ème : Maîtrise insuffisante (10 points) - Maîtrise fragile (25 points) - Maîtrise satisfaisante (40 points) - Très bonne maîtrise (50 points)
- Les épreuves de l'examen représentent 400 points.
Sont évalués sur 100 points : le français - les mathématiques,
Sont évalués sur 50 points : l'histoire-géographie - les sciences (le sujet portera sur deux des trois sciences enseignées au collège).
L’épreuve orale est évaluée sur 100 points.
L’élève est reçu s’il cumule 400 points sur les 800.
Il obtient la mention assez bien s’il cumule plus de 480 points, bien s’il cumule plus de 560 points, très bien s’il cumule plus de 640 points
Selon le total des points obtenu, les élèves peuvent se voir attribuer des mentions : "assez bien", "bien" ou "très bien". Les mentions "bien" et "très bien" permettent, sous certaines conditions, de bénéficier de bourses au mérite.
Pièces jointes
Catégories
- Ressources pour l'orientation