Parcours Éducation Artistique et Culturelle (PEAC)

Sortie du 21 juin 2022 aux Musées Soulages et Fenaille à Rodez (classe de 4ème)

Par admin sport-nature, publié le dimanche 3 juillet 2022 13:18 - Mis à jour le dimanche 3 juillet 2022 13:18
IMG_9777.jpeg

Les élèves de 4ème, du Collège Sport et Nature de La Canourgue, ont effectué une sortie à Rodez dans le cadre de leur cours d’arts plastiques pour visiter le Musée Soulages. Ils ont découvert les œuvres de jeunesse de l’artiste jusqu’au plus récentes, de techniques et supports variées, elles illustrent le processus créatif de l’artiste. Les élèves ont exercé leurs talents et appliqués les notions abordées lors de la visite dans un atelier d’initiation à la gravure proposé par le musée.

L’après midi fut consacrée à la découverte des Statues-Menhirs du Musée Fenaille qui abrite la plus grande collection d’Europe. Ces sculptures préhistoriques qui ont 5000 ans, contemporaines des pyramides d’Egypte, sont aux origines de la figuration humaine.Ces Statues-Menhirs furent une révélation pour Pierre Soulage, « Lorsque pour la première fois j’ai vu les stèles gravéesdu Musée Fenaille, ce fut un choc (…) Elles sont là, devant nous, énigmatiques et fascinantes », elles rentrent en résonance avec son œuvre, ses estampes, ses bronzes mais aussi ses « Outrenoirs », peintures immersives aux effets changeant en fonction de la luminosité. Nous remercions le Département sans qui cette sortie n’aurait pas été possible.