Projet de création musicale MAURESCA/MC du MIDI

Par BARBARA CHRISTI ROUQUETTE, publié le vendredi 5 avril 2024 12:19 - Mis à jour le vendredi 5 avril 2024 12:19
channels4_profile (1).jpg
Cette année encore les chanteurs occitans MAURESCA, aujourd'hui MC du Midi viendront enregistrer une chanson écrite avec les élèves...en occitan !

Après une chanson sur les paysages canourgais en 2017, une chanson sur les traditions culinaires en 2022, cette année MAURESCA revient au collège pour réaliser une chanson sur le thème académique 2024 « La talvèra, lo verdièr e l’òrt » (La friche, le verger, et le potager).

Les élèves de l’option occitan ont pris leur plume pour écrire un couplet par groupe de trois ou quatre élèves.

Ce jeudi 4 avril, les élèves de 4eme ont pu établir un premier contact en visio-conférénce avec un des chanteurs et DJ du groupe Cédric VIALA qui leur a donné des conseils sur l’écriture et leur a donné les premières indications rythmiques sur la chanson à venir.

Le prochain échange aura lieu à la rentrée avec les classes de 3eme de l’option occitan.

Une fois la chanson écrite, les artistes viendront au mois de juin installer un studio provisoire au foyer des élèves et enregistrer la chanson finale avec les 55 élèves de l’option.

MC du Midi c’est 4 Mc's, 4 langues, le français, l’occitan, le berbère et l’arabe. Une farandole de langues, du reggae, du dancehall, la dose de tradition qui va bien, la formule idéale contre la morosité !

Si vous voulez en savoir plus sur MC du Midi et vous imprégner de leur style musical, cliquez ici.